Note de dénonciation relative à l’assassinat du nourisson à Kenscoff, au massacre à la Route de Frères et à l’irresponsabilité de l’État
KOZE JÈN YO condamne avec la plus grande rigueur l’assassinat tragique et cruel du nourisson de deux mois, brulé vif sous les yeux impuissants de sa mère ( Eliana THELEMARQUE ) à Kenscoff le 14 février 2025 (Gazette Haiti ). C’est un acte que nous qualifions d’odieux, indignant et insurportable à la dignité humaine. Nous condamnons également le massacre perpétré dans la nuit du 16 au 17 février 2025 sur la route de Frère, ayant coûté la vie à au moins 20 personnes (Vant Bef Info / VBI). KOZE JÈN YO exprime sa profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes, dont la douleur et la détresse sont incommensurables.
En effet, ces actes inhumains, barbares et inqualifiables témoignent d’un climat d’insécurité inacceptable et révèlent l’échec total des autorités étatiques chargées de garantir la sécurité de la population et de prévenir la violence. L’État, qui se doit d’être garant de la vie et du bien-être de ses concitoyens, ne peut rester silencieux ou impuissant face à de telles atrocités. Ce silence suspect est similable à un complot contre le bien-être du peuple haïtien
Une fois de plus, KOZE JÈN YO dénonce avec la plus vive indignation l’indifférence et l’insouciance des autorités étatiques face à l’expansion incontrôlée de la terreur imposée par les gangs armés. L’organisation appelle instamment l’État à assumer ses responsabilités afin de garantir aux administrés la pleine jouissance de leurs droits, conformément à la Constitution haïtienne et aux conventions internationales opposables à Haïti, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention interaméricaine des droits de l’Homme et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Par ailleurs, si les autorités ne sont pas à la hauteur des responsabilités inhérentes à leur fonction, elles doivent en tirer les conséquences et se démettre. Ce serait la décision la plus sage.