Qui sommes nous ?

Notre Mission

1- Participer a la formation et a l’éducation civique des jeunes ou toutes autres catégories de la population.

2- Susciter chez les jeunes l’intérêt de s’engager ou de s’impliquer dans les affaires courantes de la nation haïtienne.

3- Réclamer l’intégration des jeunes compétents, qualifiés et responsables dans les prises de décisions qui auront à engager l’avenir du pays.

4- Créer une ouverture dans les espaces de débats publics afin que les jeunes puissent s’exprimer librement sur toutes les situations sociales du pays.

5- Promouvoir les talents et les compétences de la jeunesse haïtienne.

6- Organiser par tous les moyens légaux et démocratiques des activités pouvant forcer l’État à satisfaire les revendications de la jeunesse haïtienne.

Contexte de notre création

KOZE JEN YO est un mouvement revendicatif, social et politique qui a pris naissance le 12 août 2016 à Port-au-Prince dans un contexte où l’on constate une dépravation de la jeunesse haïtienne, un Affaiblissement institutionnel inquiétant, une détérioration des conditions de vie de la population haïtienne de génération en génération.

Un nombre important d’haïtiens cherche à tout prix à fuir le pays pour s’installer ailleurs, les jeunes sont donc les plus touchés par ce phénomène de migration forcée.
Le non-respect de l’article 236-2 de la constitution haïtienne donnant lieu à un bourrage intensif de personnes incompétentes, sans aucune qualification dans l’administration publique’ en fonction de leurs accointances politiques, pourtant les jeunes diplômes trainent par ici et par là malgré leurs multiples diplômes et leur masse de connaissance certaine fois, on leur demande des années d’expériences sans jamais penser qu’il leur fallait commencer un jour pour avoir de l’expériences.
L’inapplication du décret Régissant la pension civile de retraite, fait aussi essence de |’existence du mouvement, en raison du fait qu’il donnerait la possibilité à bon nombre de Jeunes qualifiés et compétents la possibilité d’intégrer l’administration publique haïtienne par la grande porte. Sans aucune prétention que tous les Haïtiens ou du moins tous les jeunes doivent travailler dans l’administration publique, nous croyons de préférence que l’application stricte des lois favoriserait l’enrichissement de la fonction publique de cadres compétents, la construction de projets d’avenir plus durables et laisserait peu de place à la corruption.
La participation de tous les citoyens haïtiens dans les affaires publiques donnera lieu au renforcement des institutions, des processus démocratiques et à la décentralisation comme le veut la constitution et les lois de la république. Le mouvement se fonde également sur la marginalisation que subissent les jeunes haïtiens à côté de |’absence d’encadrement et d’accompagnement réels pour les jeunes détenteurs d’un talent ou d’une compétence quelconque pour leurs aider à mieux se préparer à faire face aux défis de l’avenir.

Nos valeurs

Nous cultivons certaines valeurs au sein de notre organisation

Respect : Les membres de KOZE JEN YO
pratiquent le respect mutuel. Ils respect-
ent egalement la vie et les biens des
autres ainsi que les lois établies par les
autorites competentes.

Encadrement : KOZE JEN YO encadre
les jeunes a travers des formations dans
divers domaines scientifiques et tech-
niques. Il préevoit egalement des
programmes de mentorat pour accom-
pagner les jeunes dans leurs projets.

Patriotisme : Tous les membres de KOZE
JEN YO cultivent le sens du patriotisme
chez eux. Ils apprennent a prioriser les
interéts supérieurs de la patrie au detri-
ment de leurs propres intereéts.

Solidarité : Les membres de KOZE JEN
YO forment une nouvelle famille. La
Solidarité et l’entraide sont les liens qui
unissent cette famille. Ils font toujours
preuve de solidarité et d’empathie les
uns envers les autres.

Transparence : Au sein de KOZE JEN YO,
tout se fait dans la totale transparence.
Tous les membres ont droit a toutes les
informations, toutes les explications et
tous les rapports concernant les activites
et la gestion des ressources du mouve-
ment.